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jeudi 27 novembre 2014

Lettres à mots

Poursuite de l'apprentissage par Choupi des lettres et de leur graphisme: a, o, s, c, r et l. Rappel:

1/ Lettres rugueuses puis tracés dans le sable:

 

 2/ Tracé sur la grande ardoise (interlignes de la taille des lettres rugueuses),
 puis moyenne ardoise (interlignes réduites de moitié)




 3/ Jeux de lettres (décorer, reconnaître, tracer, retrouver dans des mots...): à droite
et 4/ Ecriture sur feuille avec interlignes de plus en plus petites: à gauche

Le tout rangé ensuite dans le petit classeur bleu!
Pour Louloute, association de figurines animaux et cartes (vocabulaire, familles). Puis du graphisme sur ardoise Boscher:

 


Enrouler, enfiler

Voici une vidéo sur une chanson que nous avons apprise l'an dernier, ici.

Avec cet air en tête, Choupi reprend l'activité pour enrouler de la cordelette sur une grosse bobine:

 

Enfiler le bout de la corde pour le coincer
 





 

Enfilage de perles, occupation récurrente! Je leur ai fait des modèles (algorithmes) mais elles préfèrent créer librement. J'ai été surprise que Choupi choisisse les très grosses perles, mais dans les perles ovales ce n'est pas si facile d'enfiler le cordon jusqu'au bout!


Créations de la veille, le plus long par Louloute, le plus court en bois par Choupi:



Rdv spécialiste

Lundi 24 novembre, nous avions rdv avec un pédiatre spécialiste du développement et handicap, pour évoquer les problèmes de langage de Louloute, après bilan chez l'orthophoniste. Pas de conclusions évidentes bien sûr, la phase d'exploration sera longue (surtout pour obtenir les rdv!). Ses difficultés peuvent relever de la dysphasie, mais aussi d'un autre trouble sévère du langage, avec différents causes possibles... 

Après avoir essuyé un petit mépris habituel sur ma légitimité à faire l'école à la maison ("Vous avez une formation ou vous faites ça comme ça, au pied levé?"), j'ai cherché à comprendre au mieux ce que la pédiatre disait, car pour une spécialiste, je l'ai trouvée confuse, ou du moins visiblement fatiguée... 
A la sortie je suis restée très sceptique sur au moins deux points de ce premier diagnostic : 

1/ la pédiatre n'est pas certaine que Louloute comprenne tout ce qu'on lui dit

2/ elle aurait des difficultés manifestes de repérage/ d'appréhension de l'espace, sur deux preuves:

- elle a buté sur un exercice dont nous possédons des versions différentes à la maison: des anneaux de taille croissante à enfiler sur une tige, mais celle-ci en plastique, était ici de forme conique (et non une tige droite, simple). Louloute a enfilé un trop petit qui est resté coincé, ce qui l'a interloquée, elle a ensuite trouvé le plus grand. Puis à nouveau mis un autre trop petit, puis le bon anneau et ainsi de suite jusqu'à la fin. Au 2ème essai, elle a fait l'activité d'un seul coup, sans erreur. Pour la pédiatre, elle était réellement en difficulté, un enfant de son âge se serait trompé une seule fois, mais pas à chaque fois. A mes yeux, connaissant ma fille, c'est plutôt d'une, que la situation et le docteur l'impressionnaient fort, ce qui se voyait à son visage et son attitudes à la fois réservée et comique (surement pour dédramatiser). De deux, qu'elle était en face d'une intrigue ("pas le même effet que d'habitude") et que son intelligence, active, la poussait à faire des essais/erreurs pour bien la résoudre.

- elle ne tient pas encore bien son crayon, et quand la pédiatre lui a montré la position correcte dans sa propre main (et non dans la sienne), elle n'a pas réussi à faire la même chose. Ce serait un défaut de représentation spatiale du haut et du bas, de l'effet miroir etc. Or, là encore, la connaissant bien, elle n'a aucune difficulté avec ces notions qu'elle a totalement acquises. Qu'un enfant de 3 ans et demi ne tienne pas encore bien, ni tout seul, son crayon ne relève pas, à mon sens, d'un problème de ce type! J'en ai rediscuté avec l'orthophoniste, qui est bien d'accord avec moi. Ce serait plutôt une question de motricité.  

D'ailleurs l'orthophoniste me rejoint sur le fait que Louloute comprend tout, et qu'elle n'a absolument aucun problème de repérage spatial. Elle lui avait d'ailleurs fait passer des tests spécifiques. Louloute a un problème langagier notoire, mais au niveau de ses capacités intellectuelles, je ne crois vraiment pas. Ce n'est pas une question d'acceptation de notre part, mais d'objectivité. Elle est au contraire très vive, et compense son "handicap" par beaucoup de volonté, de spontanéité, de dynamisme. 

J'ai fait part sur le moment même à la pédiatre de mes réserves sur ces deux points, mais malgré mes arguments, elle m'a présenté ce diagnostic comme certain et coupé court à la discussion.

Que dire de ces avancées somme toute péremptoires, qui ne reflètent pas la réalité? 
Expression d'un besoin de défendre l'autorité, la légitimité du docteur, des spécialistes, des professionnels... du monde scientifique en général?
Je ne suis qu'une mère au foyer, je n'ai qu'à m'incliner! Et encore, je suis cultivée, formée et diplômée, j'ai des armes pour soutenir ma cause. Mais les parents qui n'en ont pas? Et encore, c'est seulement un bilan qui est en jeu, mais quand ce sont des décisions importantes... voire vitales?

Des vocations de médecins, qui ne fassent pas de la connaissance et de l'usage de la science un instrument de pouvoir, mais de soin et de service de tous et surtout des plus faibles!

Nous attendons les prochains rdv: électro-encéphalogramme pour vérifier des éventuelles causes neurologiques, qui semblent peu probables, bilan avec des pédo-psychologues... A suivre (avec attention!)

mercredi 26 novembre 2014

Touche à tout!

De temps en temps, on laisse Micou mettre un peu de bazar dans l'école, pour son plaisir de découvrir tous ces objets attirants.  Je lui ai donné les boîtes à sons, qu'il met dans la maison à serrures. Il insère des jetons dans une tirelire, enlève les anneaux de la tige et essaie de les remettre, cache des billes derrière un jeu...



 

Il insère des cure-dents dans des petits récipients, il vide et remplit des contenants, sort et remet les cartes dans le portefeuille... Mais ce qui le passionne vraiment en ce moment, c'est d'empiler des formes, faire des tours, avec des cubes, des clipos ou encore des bouchons de liège. Alors même qu'il cherche son équilibre dans la station debout, c'est vraiment étonnant! D'où le principe de libre activité défendu par Maria Montessori et à bien comprendre. Le but n'est pas d'abandonner l'enfant, ni de le laisser faire n'importe quoi, mais de l'aider à réaliser les exercices qui correspondent à ses besoins intérieurs, ciblés dans le temps ("périodes sensibles"), afin de l'accompagner au mieux dans sa construction personnelle, ses apprentissages.

 


Hier il est resté au moins 20 min à jouer tout seul avec les clipos... Concentration, quand tu nous tiens!

Dénombrer pour petits et grands

J'ai proposé à Louloute des tris simples par quantité, pour consolider l'apprentissage des premiers chiffres. On commence avec 1 et 2:

Trier des figurines animaux
Après correction



Trier des petits objets mélangés
 

 Pour Choupi: reprise des dictées muettes avec les nouvelles lettres (c et r)

Puis reprise d'une activité réalisée l'an dernier: dénombrer des petits objets dans des pots de yaourts, sans ouvrir les couvercles!

1/ Associer les symboles de 0 à 10 aux quantités
2/ Remettre dans l'ordre jusqu'à 10



3/ Vérifier!

Jolies pierres

Découverte "pierres, fossiles et pierres précieuses":

Découvrir avec les sens - regarder les cartes de vocabulaire



Cartes de vocabulaires sur les matériaux




mardi 25 novembre 2014

Versers, habillage et formes

Séance du mardi, axée sur la vie pratique:

Transvaser à la seringue (de médicament)

Transvaser avec un entonnoir










 Avec Choupi nous avons continué l'apprentissage des noeuds avec le cadre approprié, en se limitant à la 1ère étape, le noeud simple qu'elle réalise sans problème. Les rubans de couleurs facilitent le repérage dans l'espace, cela permet d'acquérir régularité et rapidité dans la façon de nouer. Il sera ensuite plus facile de passer à la 2ème étape, les boucles...


Défaire le modèle avant de refaire

Cadre à scratch



Tri de boutons à 10 cases et attrimaths sur des supports-modèles








 Attrimaths avec les encastrements - Jeu Géoforme de Djéco avec les fiches modèles


Créations de Louloute

Balade familiale

A l'occasion d'une visite de mes parents, clins d'oeil buissonniers sur un potager voisin lors d'une promenade matinale:

Tout le monde en profite!




 Reconnaître et nommer les légumes...




Une de leur activités favorites, comme beaucoup d'enfants! Marcher sur les rebords de trottoir pour assurer son équilibre...