Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

dimanche 26 avril 2015

Grand déballage de formes

A ma grande surprise, Choupi a demandé à reprendre les deux premières boîtes des triangles constructeurs que nous avions déjà vues l'an dernier. On associe deux triangles par un côté pour composer une autre forme géométrique. Nous y avons ajouté des petites cartes et redonné le vocabulaire. Toujours aussi étonnant de voir qu'à cet âge des mots difficiles comme "parallélogramme" ne font pas de difficulté aux enfants! Elle a bien repéré les formes données au résultat, y compris dans leurs variantes:

1ère boîte: en couleurs et avec les diagonales en noir

2ème boîte: en bleu et sans indice, plus difficile!

Nous avons poursuivi avec le cabinet de géométrie pendant un long moment. J'ai d'abord posé les cartes pleines des formes déjà bien connues (cercle, triangle, rectangle, carré, ovale) et Choupi a cherché dans les tiroirs la forme en bois correspondante:

 Puis nous avons continué avec toutes les formes de chaque famille, en les nommant: cercles, triangles, quadrilatères, polygones...


Ensuite nous avons "joué" avec les cartes évidées à distance: je lui montrais une carte de loin et elle devait trouver la bonne forme. Comme toujours en Montessori, on va du concret (les formes en bois à manipuler) vers le plus en plus abstrait avec les trois séries de cartes: formes pleines, évidées puis contours fins. Pédagogie géniale!!!

Ranger est un exercice en soi!


Choupi a bien joué le jeu et c'est la première fois que je la vois s'intéresser vraiment aux exercices du cabinet de géométrie. L'an dernier, elle abandonnait rapidement. Sans doute que c'était trop difficile pour elle jusqu'à maintenant. Voyant son intérêt, je n'ai pas résisté à lui faire encore associer les formes des attrimaths avec les petites cartes bleues. Voici sa mise en forme personnelle:


Et puis un peu de détente tout de même avec des modèles de figures en attrimaths:

Aucun commentaire: