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mardi 21 octobre 2014

Nous nettoyons et "je devine"

Une matinée pleine de bonne volonté pour mettre en ordre notre petite école:
Taillage des crayons - Choupi ramasse les saletés
Travail spontané de Louloute pour comparer et ranger les crayons par taille
Balayage des copeaux
Nettoyage de la table: suivre un mouvement circulaire, de gauche à droite et de haut en bas, préparatoire à l'écriture


 JEU DU "JE DEVINE" (travailler la conscience phonologique):

On s'intéresse aux sons de la langue (les phonèmes): ici le "a". On propose comme devinette à l'enfant de trouver un objet parmi d'autres, en suivant une progression. On s'assure d'abord que l'enfant connaît tous les noms d'objets (merci encore à Doudoune pour le prêt des objets du trésor de sons). On aiguise son intérêt en disant: "Avec mes petits yeux, je vois sur le plateau un objet..."

- Variante 1: "... dont le nom commence par a"
âne

- Variante 2: " dont le nom finit par a"
panda

- Variante 3: "  dont le nom commence par a (il y en a plusieurs) et après on entend n"
ara/ anneau


-Variante 4: " on entend a dans le mot"
papillon
- Variante 5: "on entend a dans le mot, et ça commence/finit par...."
Au choix!
Choupi doit faire ce genre d'exercices version 2D dans ses nouveaux cahiers de la Boîte à bons points, que nous faisons maintenant pendant la sieste de Louloute. J'essaie de lui faire faire l'exercice en amont, version 3D, avec les sons des lettres qu'elle apprend (ou révise). Pour l'instant a puis o. Elle apprend en parallèle la forme de la lettre avec les lettres rugueuses, puis la calligraphie de la lettre (à suivre...)


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