Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

lundi 13 octobre 2014

Sable, lacets, lettres...

Voici le résumé d'une belle séance de la semaine dernière (et oui, j'ai pris un peu de retard!). J'essaye maintenant de privilégier des activités en solo et non en binôme. J'ai donc proposé ce jeu logique à Choupi:

 
... pendant que Louloute commençait avec le plateau de sable, bel outil sensoriel, des plus simples et efficaces, pour l'apprentissage du graphisme, puis de l'écriture!

 






1ère étape:  travail libre avec les outils
 

 2 ème étape: avec des modèles de graphisme (P'tits docs d'école)



Pendant ce temps, Choupi fait du laçage:

 

 Finalement rejointe par sa soeur:
 
 
 Belle concentration et bonne séance de travail pour les petites mains!


Puis Choupi passe elle aussi au plateau de sable. Petit accident vite réparé:

Tourner dans le sens de l'écriture

Apprendre  tourner dans le sens de l'écriture: pour cela nous avons suivi une idée de bloggeuse en utilisant le couvercle de l'essoreuse à salade, avec des gommettes, pour bien voir le sens de rotation vers la gauche. Le mécanisme de l'essoreuse est génial pour les enfants! Je ne l'ai pas ressorti ce matin-là, mais Choupi l'a bien en tête.

Visualiser l'horizon pour se souvenir du mot "horizontal"
La version de Choupi



Leçon en trois temps sur ces modèles
 Nous passons aux lettres: révisions du "a" et du "n" (toujours le son des lettres, et pas le nom des lettres) avec les lettres rugueuses, et tracé dans le sable.

 Choupi veut écrire son prénom, nous allons chercher ensemble les lettres en plastique dont elle a besoin. Vérification:
 


 Louloute en profite pour faire des expériences olfactives:



 Choupi me réclame ensuite les dictées muettes (méthode ARA de ma maman):
 

Elle me montre sur les modèles rugueux les lettres dont elle a besoin, et je lui apporte ces lettres en plastique pour former le mot représenté par l'iamge. 
Quelques hésitations/ confusions mais elle a très bien compris le principe et réalisé deux séries de la première boîte. A part le "r", elle connaissait déjà bien les lettres rencontrées, ce qui était indispensable. J'ai écrit les mots qu'elle a composés dans un cahier pour qu'elle puisse les retrouver.
Je suis satisfaite car elle semble enfin réconciliée avec les lettres, apprentissage qui lui était difficile et qu'elle mettait de côté depuis quelques mois. Elle a besoin d'être rassurée sur ses capacités, et de voir qu'elle peut y arriver sans trop être mise en difficulté.

A suivre!


Aucun commentaire: