Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

dimanche 2 novembre 2014

1 à 10, pair et impair

Séance spécialement dédié aux maths avec Choupi. On reprend d'abord les barres rouges et bleues, pour réviser et être bien sûres des bases:

BARRES ROUGES ET BLEUES:

* comparer les longueurs pour ranger dans l'ordre croissant, de 1 à 10:

 * compter si besoin pour trouver la bonne barre:
 * bien aligner le résultat:
 * contrôler l'erreur: un de différence entre chaque:
 * associer les chiffres-symboles:
Ceci étant donc bien acquis, nous avons fait des exercices avec ce matériel, à ranger de différentes manières:




Contrôle de l'erreur ci-dessus.
Rangé dans la boîte:




 Puis en bleu, sans les marques:

 Et associer les deux séries, différents essais:


FUSEAUX:

Là encore pour consolider les bases (Choupi connaît bien l'exercice). Mettre dans les cases des boîtes la bonne quantité de bâtonnets, reliés par un élastique:


Louloute a reconnu 3 et le montre avec ses doigts

 Enfin, la présentation des chiffres pairs et impairs. Je lui ai d'abord rappelé ce que nous avions remarqué avec les marrons (un tout seul...).

PAIR/ IMPAIR:

* mettre en place les jetons jusqu'à 10 en suivant le modèle:



* après la présentation, passer le doigt entre les colonnes et remarquer les obstacles:


* quels sont les nombres pairs? impairs? retourner les symboles:


* Cette quantité de jetons est un nombre pair ou impair? refaire la mise en place:


Et puis à table avec les radis etc.!



Aucun commentaire: