Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

mardi 19 mai 2015

En une fraction de seconde

Souvenez-vous de cette séance sur les fractions...

Et je vous partage un échange au dîner d'hier soir.
J'avais coupé l'orange de Louloute en deux. Elle me montre qu'elle la sépare en deux et la reforme.
- Moi: Oui, la moitié, le tout!
- Choupi (du tac au tac): la moitié, l'un!
- Moi: Oui, on peut aussi dire l'un...
Tout en parlant avec mon mari, je vois Choupi très occupée avec ses quartiers d'orange. En me montrant les morceaux qui lui restent:
- Elle: Là, c'est pas des moitiés, c'est quoi qui reste? J'en ai mangé deux.
- Moi (un peu en l'air, prise par ma conversation): Il faudrait savoir combien il y en avait au départ...
Elle réfléchit, compte...
- Elle: Il y en avait neuf!
- Moi: Neuf au total? Alors ce sont des neuvièmes.
- Elle: Alors il reste sept neuvièmes!
- Moi: Voilà, sept neuvièmes. Et s'il y en avait huit...
- Elle: ... des huitièmes! (etc).
Elle avait l'air toute heureuse de ses trouvailles.
En y repensant après, j'étais contente de voir ce qu'il lui est resté de cet apprentissage d'il y a plusieurs mois, alors que sur le moment elle ne paraissait pas passionnée par le sujet. Les choses ont l'air de mûrir toutes seules de l'intérieur... C'est encourageant pour le reste!!! Ca donne envie de continuer à semer...



Aucun commentaire: