Pour commencer, elle choisit un élément et je lui donne les consignes pour placer cette pièce sur le support:
Puis on inverse les rôles! Je lui fais des petits pièges, en faisant mine de ne pas avoir bien compris, pour lui faire préciser ses instructions... L'exercice fait aussi appel à l'imagination!
Au final, nous avons utilisé beaucoup de notions (la plupart déjà vues en motricité):
- devant/ derrière/ au milieu,
- à gauche/à droite,
- dans le coin, entre, au milieu,
- de face/ de dos,
- face à face/ dos à dos/ côte à côte/ l'un derrière l'autre
- aligné/ de biais...
J'aimerais créer des paysages, les photographier et faire des cartes de modèles à laisser à disposition avec ce jeu, mais ce n'est pas encore fait!
A la suite, deux jeux en bois pour lesquels il faut bien observer, repérer et nommer les positions de deux membres d'une paire:
Les gants |
Les bottes |


D'autres notions encore :
- sur/sous, dessus/dessous,
- en haut/ en bas...
Et nous avons fait plusieurs jeux à deux :
Loto des positions |
Jeu des paires: retrouver le marin et l'oiseau situés au même endroit par rapport au phare (à découvert) |
Pour terminer, je lui ai encore proposé des jeux d'observation multi-positions sur fiches plastifiées (provenance la BBP). L'intérêt est de préciser non seulement la place du sujet par rapport à l'objet, mais encore s'il regarde vers la droite ou vers la gauche. Choupi en a fait un mais elle était lassée (soit elle les connaissait déjà trop, soit la séance commençait à être trop longue!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire