Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

mardi 19 mai 2015

Jeux de position

J'ai trouvé ce jeu d'occasion, qui m'a donné l'idée de travailler de nouveau avec Choupi les prépositions locatives (ou vocabulaire topologique). On le fait normalement avec la ferme (associée au langage) mais je voulais changer un peu du déjà connu...

Pour commencer, elle choisit un élément et je lui donne les consignes pour placer cette pièce sur le support:
 


 


Puis on inverse les rôles! Je lui fais des petits pièges, en faisant mine de ne pas avoir bien compris, pour lui faire préciser ses instructions... L'exercice fait aussi appel à l'imagination!

Au final, nous avons utilisé beaucoup de notions (la plupart déjà vues en motricité):

- devant/ derrière/ au milieu,
- à gauche/à droite,
- dans le coin, entre, au milieu,
- à côté, contre, en face,
- de face/ de dos,
- face à face/ dos à dos/ côte à côte/ l'un derrière l'autre
- aligné/ de biais...

J'aimerais créer des paysages, les photographier et faire des cartes de modèles à laisser à disposition avec ce jeu, mais ce n'est pas encore fait!

A la suite, deux jeux en bois pour lesquels il faut bien observer, repérer et nommer les positions de deux membres d'une paire:

Les gants
Les bottes


Puis nous avons sorti le coffret "Placer" des jeux du coquelicot (Nathan).
Nous avons d'abord décrit ensemble les images et révisé le vocabulaire avec ce livre.
D'autres notions encore :
- sur/sous, dessus/dessous,
- en haut/ en bas...


Et nous avons fait plusieurs jeux à deux :

Loto des positions

Jeu des paires: retrouver le marin et l'oiseau situés au même endroit par rapport au phare (à découvert)
Pour terminer, je lui ai encore proposé des jeux d'observation multi-positions sur fiches plastifiées (provenance la BBP). L'intérêt est de préciser non seulement la place du sujet par rapport à l'objet, mais encore s'il regarde vers la droite ou vers la gauche. Choupi en a fait un mais elle était lassée (soit elle les connaissait déjà trop, soit la séance commençait à être trop longue!).


Aucun commentaire: