Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

dimanche 24 janvier 2016

Ambiance

 Voici la nouvelle salle d'activité des ateliers Montessori, aménagée pour une communauté enfantine (2-3 ans). Présentation de gauche à droite et de bas en haut:

Vue générale en entrant: vie sensorielle à gauche, vie pratique tout au fond, langage au milieu à droite, sciences

Vue depuis le fond: langage devant à gauche, sciences à gauche, vie sensorielle à droite
VIE SENSORIELLE
Sens de la vue: boîtes des couleurs, tris et mises en paire, flacons et arbres colorés, kaléidoscopes, cercle chromatique en puzzle, nuancier, jeu des ombres, jeu de la loupe...
Sens de l'ouïe: pots et cubes sonores, premiers instruments, cartes de nomenclature, boîtes à sons, clochettes/ Goût en haut: flacons de goût (sucré, salé, acide, amer) à mettre en paire et cartes associées
Sens du toucher et sens complexe (stéréognostique): jeu des pressions, balances, mémo tactile, planchettes rugueuses, formes à reconnaître par plapation, tablettes rugueuses et thermiques, sac à mystère, boîte des tissus, et hors champ: tablettes barriques (à peser)
Sens de la vue: escalier marron, tour rose, cylindres colorés, poupées russes, jeu d'équilibre, Kapplas/ Odorat en haut: flacons à sentir et à mettre en paire

VIE PRATIQUE
Puzzles (dans les tiroirs), associer, encastrer, enfiler, insérer

Visser, jeu des boulons, ouvrir et fermer cadenas et serrures, verser, transvaser (graines, eau, perles, de pot à pot, avec éponge, cuillère, pipette, seringue, entonnoir...)

Ouvrir et fermer des boites, pincer et transvaser à la pince, trier (par taille, couleur, forme, genre... des graines, pompoms, billes, perles, boutons, images, coquillages, figurines)
Marteler, enfoncer gros et petits clous, enfiler des perles, lacer, cadres d'habillage, tisser, plier, rouler, nettoyer
LANGAGE: à gauche: lettres rugueuses, tracer dans le sable, découper, tracer les formes avec pots à crayons, tracer sur ardoise/ au milieu: trésor de sons, suites séquentielles, boîtes des graphèmes/ à droite: affiches à commenter, ferme et animaux pour la topologie, petit et grand alphabets mobiles, cartes de nomenclature, dictées muettes
BOTANIQUE-ZOOLOGIE: coffret pierres précieuses et coquillages, divers jeux, cycles de vie papillon et grenouille, coffret sur la laine, cabinet de botanique, pots de graines, cartes de nomenclature fruits-légumes-animaux
MATHS et la vie sensorielle qui s'y rattache directement: blocs de cylindres, formes concentriques, perles géométriques, cubes du binôme et du trinôme, cabinet de géométrie/ Volumes bleus, coffret magnétisme, réglettes cuisenaires, "marchande de fleurs", fuseaux, tangram, attrimaths/ triangles constructeurs, table de Pythagore sensorielle et en perles, tables de Seguin, plateau des nombres jusqu'à 100, système décimal en perles et en cubes, jeux géométriques et abaques, barres rouges et bleues...

Aucun commentaire: