Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

dimanche 17 janvier 2016

Bonne année!

Pour Tréma-ternelle, 2016 s'ouvre avec le lancement d'ateliers pour les 2 - 3 ans. A suivre prochainement!

Voici des nouvelles des enfants, avec des photos d'activités prises par-ci, par-là...

MICOU

C'est le plus intéressé par le coin école et tant mieux car il participera à tous les ateliers que je vais proposer le matin! Il devient assez autonome pour porter les plateaux, se passionne en particulier pour les versers - y compris avec les verres d'eau à table - et les puzzles... Il fait quelques tris simples: 3 couleurs d'objets ou 4 tailles de billes.
Il a enregistré ("absorbé") beaucoup de choses l'air de rien jusqu'à maintenant, et je suis souvent surprise de le voir faire tout seul des gestes que je ne lui ai pas encore présenté, comme rouler un tapis. 
Il accompagne ses soeurs avec beaucoup d'application dans leurs activités libres de jeux, coloriages, découpages etc. Il les observe et imite intensément, et notamment la plus proche en âge, ce qui dans le domaine du langage commence à poser problème! Il a quelques petits mots à son actif, mais n'est pas très précoce, et reproduit plusieurs mots déformés produits par Louloute pour s'exprimer. L'entrée à l'école en septembre lui permettra surement de progresser plus vite.

Transvaser des pompons avec une cuillère



LOULOUTE

Son intérêt principal du moment ("période sensible") est celui du dénombrement et des chiffres. Nous avons mis en parallèle une de ses constructions en Duplos avec les petites barres rouges et bleues pour compter jusqu'à 10.

 

Complément à 10 avec la 2ème série de barres
Associer chiffres et quantités avec la boîte des fuseaux













Elle apprécie toujours autant la vie pratique...


 

C'est bien sûr dans le domaine du langage oral qu'elle fournit le plus d'efforts pour pallier ses difficultés. Elle progresse de manière continue et régulière, que ce soit dans la prononciation des mots ou la construction de phrases courtes. Elle poursuit une à deux séances d'orthophonie par semaine, ce qui la soutient bien, d'autant que la relation avec son orthophoniste est très positive. Elle a toujours beaucoup de "mal" à gérer ses émotions, ses frustrations, et nous à faire face aux mouvements de son caractère... Elle va débuter début février un nouveau suivi en CMP, avec peut-être une proposition d'art-thérapie à l'issue.

CHOUPI

L'école lui fournit déjà suffisamment d'activités et de stimulations, mais aussi de sujets d'inquiétude (relations aux autres, piscine...), elle n'est donc pas très demandeuse à la maison, en dehors de sa "faim" de livres. Toujours dans la période sensible du langage écrit, elle déchiffre tout ce qui lui passe sous les yeux et rédige des messages. Elle s'entraîne aussi à compter à l'oral "le plus loin possible", et apprécie de faire des opérations mathématiques simples dans des cahiers d'exercice pour se distraire (pourvu que ça dure!). Elle reprend aussi certains jeux du coin école avec plaisir... Elle demande de temps en temps à participer à la cuisine, ou à coudre un bouton. Mias le temps libre est surtout consacré à "décompresser" de l'école, se reposer, partager des jeux imaginaires avec sa soeur autour des poupées, des constructions ou dans des jeux de rôles.

Tri de boutons

Verser à la pipette
Puzzle vertical avec modèles
Cadre des épingles à nourrice

Cadre à noeuds
Passionnant moment de construction des enfants avec papa!
Le chalet en bois

Aucun commentaire: