Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

jeudi 18 septembre 2014

Eveil au Nido

Hier journée d’accueil des nouveaux arrivants de la base aérienne, passée en famille à Bordeaux (grande visite commentée de la ville, déjeuner au cercle mixte) - pleine de rencontres, échanges, découvertes, mais aussi assez fatigante... 

Aujourd'hui une matinée très riche... en petits détails!

On m'a demandé de voir Micou dans l'école... Les activités qui peuvent lui convenir sont celles du Nido, le premier âge en Montessori. Je n'ai pas en ma possession le matériel Montessori spécifique, mais on peut le copier assez facilement. Il y a aussi d'excellents jeux du commerce qui s'en rapprochent beaucoup. 
Dans ses exercices physiques du matin, Micou aime par-dessus tout grimper jusqu'en haut de l'escalier, et s'engouffrer dans la salle d'école, qu'il sait pleine de choses attirantes à toucher, regarder, explorer! Voici quelques-uns de ses apprivoisements des objets de la vie pratique:

Micou insère des petits pâtes dans une boîte à couvercle troué
Il fait, au quotidien et avec ce qui lui tombe sous la main, des séries d'exercices pour insérer des petits objets dans des contenants mais celui-ci est particulièrement précis pour son âge! Moment d’entraide familiale:
Louloute vient, avec beaucoup de sollicitude et gentillesse, aider son frère et lui montrer comment on fait
 En fait cette boîte était là par négligence, devant les autres tirelires et activités similaires. Je ne pensais pas la laisser, mais vu ce beau moment, ça aurait été dommage!
Petits volets ouvrants de la maison des serrures

Ouvrir et fermer boîtes et flacons avec tout type de fermeture
Micou se passionne depuis tout petit pour tous les systèmes de fermeture des boîtes, tubes, portes, tiroirs etc. Pour qu'il accepte de se laisser nourrir, je dois systématiquement le distraire, par exemple avec le pot de sel et ses deux petits clapets sur le dessus (gros trous/petits trous), ou encore le facon à bulles et son bouchon spécial, difficile à remettre en place... Déboucher et reboucher un stick à lèvres peut l'occuper pendant un bon quart d'heure (comme ses soeurs au même âge d'ailleurs)... Ici exercice d'autant plus difficile qu'il essayait de tenir debout en même temps, ce qu'il ne fait pas encore! Il commence aussi à comprendre comment on dévisse, notamment le petit tube de vitamine D. Beaucoup de travail pour ces petites mains!

J'ai mis les activités qui lui sont destinées dans sa chambre, et je n'ai pas organisé la salle pour lui (trop de choses fragiles ou trop difficiles à ranger à portée de mains) mais pourquoi ne pas l'inviter quelques minutes le matin, avant de le recoucher pour sa sieste?

Aucun commentaire: