Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

dimanche 21 septembre 2014

Tempus fugit


Des repères temporels:

Chaque début de séance dans l'école, nous commençons par l'éphéméride et la météo du jour. Nous utilisons différents supports pour varier les représentations du temps: linéaire avec la frise, les plannings, cyclique avec les roues (semaine, saisons...). Fichiers à télécharger sur la Maternelle de Moustache.

L'occasion de revoir les nombres entre 10 et 20!

Affichages sur le tableau blanc - il manque les étiquettes des jours sur la frise (déménagement cet été!)



































 Choupi est en cours d'apprentissage des jours de la semaine. Elle reprend la chanson du facteur, qu'elle connaît bien, pour se rappeler leur ordre. Mais l'enchaînement n'est pas encore bien en place. Vendredi étant le dernier jour de la semaine "scolaire", nous avons l'habitude de remplir un planning en images pour nous remémorer nos activités récentes, redire le nom des jours et des repas quotidiens, placer les repères du matin/de l'après-midi, d'hier/ aujourd'hui/ demain, du week-end (papa ne travaille pas) etc. Voici le modèle magnétique que nous utilisons souvent:

Choupi essaie de se rappeler ce qu'on a fait cette semaine (en jaune) et montre ce qu'on fera ce week-end (en orange)
Chercher la bonne image dans la boîte compartimentée

 L'activité est encore trop compliquée sous différents aspects pour Louloute, qui a choisi pendant ce temps le grand verser avec entonnoir:



Réparation de l'erreur: éponger l'eau qui est tombée
Mais Choupi est dans l'embarras: nous avons utilisé les images de l'activité danse pour le planning simplifié qui est dans leur chambre et auquel je la renvoie souvent quand elle me demande ce qu'on va faire cet après-midi/demain/après-demain...!

Nous avons mis une image de chant/chorale pour les rdv d'orthophoniste
Nous nous sommes donc penchés sur un autre modèle de "calendrier" que j'ai fait à partir d'un fichier partagé sur le blog d'Aude (A la douce):

 J'avais ajouté des images de fond pour bien marquer la progression de la journée: aube, jour, crépuscule, ainsi que des images fixes pour les trois repas.
Il y a beaucoup plus d'images, mais il nous en manque encore...
Les images sont plastifiées et s'accrochent avec des scratchs. Cette version a l'avantage de s'inverser par sa moitié (on met lundi/mardi/mercredi/jeudi à la place de vendredi/samedi/dimanche). Cela permet à la fois de suivre de façon continue l'enchaînement des jours, et de mettre en place les trois fenêtres bleues (hier/aujourd'hui/demain) même en fin de semaine. Voici la planche une fois complétée:
Il faut avoir de bons yeux, je l'accorde!
 Avant de faire ces exercices, j'avais travaillé avec Choupi (il y a deux ans) sur les temps de la journée (nuit/aube/jour/crépuscule/nuit), sur l'enchaînement des activités de routine sur une journée (se lever/déjeuner/s'habiller etc.), et sur les différentes représentations du temps, pour arriver à ce schéma assez standard de la journée, vertical et de haut en bas. Il faudra que je reprenne cela avec Louloute.
Ont suivi des jeux sur le temps: la semaine simplifiée pour Choupi (matin/après-midi), le loto des saisons pour Louloute:


Quelques jeux en boîtes sur le temps























Choupi a fini et vient aider sa soeur sur un jeu qu'elle connaît bien: nous en avons plusieurs versions et le faisons régulièrement... Puis quelques fiches-vocabulaire sur les jours de la semaine, mais elle a décroché!


Décompression pour toutes les deux avec un peu de vie pratique!

Aucun commentaire: