J'ai remarqué un petit flou pour Choupi entre les chiffres 8 et 9, nous avons donc refait un exercice de comptage: associer la quantité et le symbole. Louloute a fait les trois premières planches, et Choupi les suivantes jusqu'à 10.
Ensuite, Choupi a remis les wagons du train des chiffres dans l'ordre... Avec quelques soucis sur leur sens d'écriture, et donc difficulté à les accrocher ensemble!
Voilà quelques temps que Choupi et moi faisons des additions simples, souvent au déjeuner, en comptant sur les doigts, et je dois ensuite les écrire en symboles arithmétiques sur l'ardoise effaçable du frigo...
+ vie pratique: boutonner sa blouse! |
Dénombrer |
Voilà quelques temps que Choupi et moi faisons des additions simples, souvent au déjeuner, en comptant sur les doigts, et je dois ensuite les écrire en symboles arithmétiques sur l'ardoise effaçable du frigo...
Hier matin, je lui ai proposé de faire la même chose avec les barrettes de perles, les barres rouges et bleues (2ème version en mini), puis le boulier (une utilisation non canonique du matériel Montessori!).
Prendre les barrettes de 1 et 2 perles - trouver celle qui fait le total |
Même chose avec les barres de 1 et 2 mises bout à bout |
On vérifie en re-comptant |
Idem avec 3 + 6 |
Compter et écrire l'opération sur un boulier |
Choupi suit, comprend et réalise très bien ce genre d'exercice, mais je la sens un peu contrainte, et sur la défensive:
- soit parce que c'est encore assez difficile pour elle,
- soit parce que cela ne fait pas partie de ses centres d'intérêts du moment (une "période sensible" en jargon montessorien),
- soit parce qu'elle ressent mon niveau d'exigence par rapport à son travail, obstacle présent depuis longtemps et pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution.
Voyant cela, je lui ai proposé une activité plus souple, toujours à partir des barrettes de perles: "faire l'escalier", disposer les barrettes dans l'ordre croissant.
Je lui propose aussi dans ce sens (table de Pythagore à suivre prochainement...):
Puis les mêmes figures avec les réglettes cuisenaires, plus faciles à manipuler...
Je suis certaine que ces manipulations ludiques et les représentations colorées auxquelles elles aboutissent seront un bon support pour toutes les abstractions à venir en maths. C'est la logique propre à la pédagogie Montessori: des sens vers l'esprit, du concret vers l'abstrait, du simple au plus complexe, chaque exercice contenant - en germe - les bases nécessaires aux exercices supérieurs. Génial!
- |
Celle-ci de Choupi, pour le fun... |
Pour finir, encastrements avec les réglettes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire