Quelle belle occasion pour se pencher sur l'intérieur de l'arbre, toucher l'écorce et le bois, voir et sentir la sève toute fraîche!
Ensuite, nous avons regardé l'érable et ses samares ("hélicoptères"):
Les filles ont voulut les ouvrir au mieux pour voir les graines... Et de retour à la maison, Choupi demande: "Où on va les mettre les graines de l'arbre?" Comme de retour de promenade nous avons souvent gardé soigneusement nos découvertes et trésors de la nature (plumes, graines, cailloux...)
Après discussion, nous avons trouvé une petite boîte où ranger ce trésor précieux qui contenait en puissance un nouvel arbre!
Nous avons poursuivi sur le thème des graines pour une longue séance de botanique improvisée:
Tri de 5 sortes de graines à la pince: marrons, noix, amandes, noisettes, noyaux de litchis(!) |
Découverte/ reconnaissance de différentes graines: riz, blé, quinoa, lentilles, pois chiches, haricots blancs... |
Drôle de sensations au contact des petites graines, comme le dit Louloute: "Guidi guidi..."
Nous avons feuilleté ce beau livre:
... Puis parlé de semis dans le potager avec ceux-là:
Le potager fait partie des projets à venir! Mais nous avons trouvé dans "Le jardin potager" une petite expérience à réaliser à la maison pour observer la germination:
Vie pratique: verser pour arroser les graines! |
En espérant que les graines un peu anciennes veuillent bien germer! A suivre...
Fin de la séance par un long moment passé sur les puzzles de botanique Montessori:
Louloute retourne voir nos semis |
Suites d'images séquentielles pour Louloute: d'abord sur les plantes... |
.remettre dans l'ordre puis raconter les étapes |
Puis toute la série - Choupi essaye le gros trombone |
Le détail inmanquable: la confiture que la pâtissière a renversée sur la table! - Jeu des expressions faciales pour Choupi |
Louloute a fait au total trois séries de 3 images, avec quelques erreurs, mais c'est la première fois qu'elle faisait ce exercice en comprenant bien la logique, et en respectant la mise en place des images dans un ordre chronologique de gauche à droite! A souligner l'intelligence de l'enfant (que nous n'aurions surement pas eue en faisant le même exercice) qui cherche vraiment à comprendre le fond des choses, et non seulement à suivre mécaniquement une consigne... Ainsi, dans la série précédente, Louloute a voulu mettre l'image bleue de la bougie "après" l'image du gâteau: et oui, une association évidente, les derniers anniversaires ne sont pas loin!!! Elle sortait pourtant du cadre apparent (les images n'appartenant pas à la même suite) mais pour reconstituer une histoire qui lui semblait plus cohérente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire