
A part un vieil exemplaire déniché en brocante mais dont le format est trop grand, je ne trouve pas d'abécédaire en cursive, clair et avec des images simples, dans l'esprit Montessori (le son des lettres), et adapté au niveau actuel de Choupi... "A comme anguille" par exemple ne me paraît pas du tout judicieux! J'ai donc fait des mini-affiches en guise d'abécédaire, avec pour chaque lettre deux illustrations du son, la minuscule et la majuscule en cursive, et enfin une petite phrase sous forme d'allitération, avec un prénom connu qui commence par cette lettre. Pour l'instant, nous collons ces pages au fur-à-mesure dans un cahier. J'ai le projet d'en faire des cartes plus maniables, mais pas encore le temps pour les réaliser.
A gauche les lettres de Balthazar, en haut notre cahier abécédaire, à droite les cahiers de la BBP |

Mais alors que celle-ci semble trouver ces nouveaux gestes encore difficiles à mémoriser, c'est Choupi qui s'est tout-de-suite passionnée pour ce livre! La voilà qui le réclame, le dévore, comme si elle avait trouvé une nourriture qui vienne répondre à une faim intérieure...

Nous avons commencé à découvrir ensemble quelques-uns des gestes. Je lui ai photocopié le tableau récapitulatif (ci-dessus), et elle a commencé à coller sur son cahier abécédaire les photos qui correspondent aux lettres-sons qu'elle connaît déjà.
Nous continuerons donc dans cette voie toutes les trois, avec l'appui de l'orthophoniste!
Ci-dessous, ce que Choupi a fait dans l'école:
Graphisme des nouvelles lettres au grand tableau |
Dictées muettes, sans erreur |
Tri d'objets du "trésor de sons" pour les lettres d, b, t |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire