Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

dimanche 18 janvier 2015

Nombres d'or

Cahier "je compte" de la BBP
Dans l'école avec Choupi, nouvelle séance de notre jeu de la banque pour consolider le système décimal. Cette fois je lui "commande" de l'argent avec les symboles verts (unités) et bleus (dizaines). Elle doit me donner la quantité correspondante, et placer le "ticket" au bon endroit sur le tableau vierge.

Pour 7 c'est facile!
Elle me donne 10 unités - mais je lui dit que ce sera trop lourd dans ma poche...


Elle échange donc les 10 unités contre une dizaine

Même scénario pour 12, puis elle va enregistrer le principe

Pour 20: "Attends, je vais te donner 2 dizaines!"

Ticket de 26. On poursuit ainsi jusque vers 50
Nous redisons à chaque fois: combien d'unités? combien de dizaines? Je lui fais remarquer la régularité dans les colonnes et les lignes du tableau. Une petite devinette avec ces symboles dorés pour bien comprendre le principe du tableau: elle pioche une carte: 94... A placer d'abord sur le tableau complet. Elle cherche la bonne ligne (dizaine 9) et la bonne colonne (unité 4)...
 













C'est gagné! Je pose dessous les symboles bleus et verts pour distinguer dizaines et unités. Elle place ensuite tous les carrés dans son tableau vierge. Régulièrement, elle fait ce geste horizontal de la main  et m'explique que c'est pour que ce soit bien rangé!


 Voilà le résultat après avoir placé toute seule un petit paquet d'étiquettes dorées!


Aucun commentaire: