Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

mardi 27 janvier 2015

Sons et chansons en famille

Un mot sur les chansons françaises d'autrefois: quel trésor de vocabulaire pour enrichir le langage oral, de rimes, d'exercices de prononciation, de poésie, et quelle réserve de bonne humeur!

Voici nos recueils, fréquemment consultés par les filles et ornés de très belles illustrations:


A consommer sans modération pour chanter en famille!

Notre top 5 des "chansons de Doudoune" (apprises par ma maman):


Il y a environ deux ans, j'ai trouvé une solution qui nous convient pour faire de l'éveil musical, écouter de la musique variée ou des disques de reconnaissance auditive: un poste allumé pendant notre déjeuner! C'est souvent un moment où j'étais fatiguée (nerveusement) de la matinée passée dans l'école, l'écoute d'un CD m'évitait de "faire la conversation" avec les filles. De leur côté elles étaient ravies et me demandaient tous les midis "la musique pour les enfants"!

Imagerie sonore de Emilie Beaumont
Les jeux de discrimination auditive sont de très bons supports pour affiner le sens de l'ouie, ainsi qu'un très bon préalable à la discrimination des sons dans la chaîne parlée. Par exemple, pour commencer avec les tout-petits: la collection "Imagerie sonore" de Emilie Beaumont.


Cris des animaux
Puis chez Nathan (il existe bien sûr des versions plus récentes!):
Bruits familiers



Celui-ci avec de belles planches dessinées qui nous servent aussi pour l'observation visuelle et la description d'images.






Ces deux derniers sur le même principe: on distribue des planches avec des images, on écoute le CD et lorsqu'on reconnaît un bruit on pose un jeton sur l'image associée.

 


Rien ne remplacera enfin le spectacle de véritables musiciens. Pour cela on profite des retrouvailles avec ma famille Von Trapp (film la "Mélodie du bonheur")...


 

 Les vrais Von Trapp... et leurs descendants si vous cliquez sur l'image!
https://www.youtube.com/watch?v=nuzaSmVyBlA

Aucun commentaire: