Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

mardi 13 janvier 2015

Reprise, à trois reprises

Nous reprenons la tréma-ternelle avec l'essai d'une nouvelle organisation. Micou ne fait plus qu'une sieste l'après-midi, Louloute a encore besoin de dormir tous les jours, et Choupi un peu de temps en temps. Je ne peux pas le prendre avec nous dans l'école le matin (trop petite et trop petit: ingérable!), mais je n'ai pas non plus le coeur de le laisser seul pour être en haut avec les filles. Seule possibilité: tout le monde en bas! Les jours où Choupi ne fait pas la sieste, elle peut aller avec moi dans l'école l'après-midi... Micou y gagne car je suis plus dispo pour lui proposer des petites activités. Pour Louloute, je n'ai pas encore vraiment trouvé de solution. Toutefois cette ré-organisation forcée m'oblige à repenser ma façon de faire, ce qui n'est pas plus mal! 
Une discussion avec ma soeur m'a aidée à y voir plus clair... J'ai décidé de leur accorder un temps vraiment personnel à chacune. En début de séance: du vocabulaire/langage avec Louloute, pendant que Choupi fait ses cahiers de la Boîte à bons points en autonomie, pour ce qu'elle peut faire toute seule et au moins pendant 10 min (sablier à l'appui). En fin de séance: de la lecture à deux avec Choupi, pendant que Louloute termine ses activités... J'essaie au moins de tenir ces priorités pour chacune!

 

Bien qu'on les ait emmenés en vacances, il y avait encore quelques pages des cahiers rouges à terminer avant d'entamer la nouvelle série... Pour le thème de l'Epiphanie cette première semaine de rentrée, assez chargée pour moi, j'ai fait au plus simple en leur achetant des cahiers d'activités adaptés à leur âge:


 Coloriages...

J'essaie d'encourager Louloute à bien tenir ses crayons, je la reprends souvent mais elle n'est pas du tout à l'aise et elle reprend vite ses anciennes habitudes...

 Découpage

Choupi est tout à fait à l'aise pour manipuler les unités de la base de dix, et réaliser les premières additions. Ici: combien ajouter à une quantité donnée pour faire 7? Aucune difficulté de ce côté-là.


Moment de jeu spontané avec le saladier de noix de Micou, la pâtisserie n'est pas loin !
"Tu mélanges bien, après tu pétris..."


Aucun commentaire: