Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

vendredi 16 janvier 2015

Premiers pas aussi en lecture

Choupi progresse bien en langage écrit. Les dictées muettes avec les lettres qu'elle connaît, ne posent pas de difficulté pour elle.


Elle a un cahier à grandes interlignes sur lequel j'écris les mots qu'elle sait composer avec les lettres mobiles et qu'elle peut relire facilement:

 

Nous prenons chaque jour un petit temps de lecture à deux avec les livres pour enfants écrits en cursive. Ils sont rangés dans l'étagère de leur chambre (provenance Emmaüs pour la plupart!):


J'ai mis longtemps à en chercher... et à en trouver! Voici plusieurs séries en exemple :
Les petits et grands "Juliette" de Doris Lauer, Lito

Les petits "Martine" Casterman (les grands sont en script)
Les "Jeux de mots", Cerf-volant


Les "petits dictionnaires" Cerf-volant

Les P'tits bouts Cerf-volant

"Moi je serai" de Christophe Boncens, chez Beluga



Les Lacaille-Amiot, éditions du Triomphe

Collection "Viens voir" de André Pozner (très pédagogique!)

"Mimi Cracra" de Agnès Rosenthiel, Seuil (très attachant mais niveau de langage raze-motte)

Les "Tom au fil des jours"
Collection Porcelaine pour les plus grands
Très jolis livres aux éditions Hemma, avec les oeuvres de la Comtesse de Ségur dans la collection Porcelaine


Série "Je lis avec les animaux..." chez Lito, en lecture imagée
Bécassine et aussi Babar, version "Maman me lit" ("Je lis" est en script), Hachette
Encyclopédie Babar, Larousse - mais non réaliste!

 
Et enfin la série "Je commence à lire" chez Casterman, avec de vraies petites histoires. Mais tous les numéros ne sont pas de même qualité au niveau des illustrations et du contenu (réaliste/fantaisiste, clair/farfelu)...


 





Aucun commentaire: