Choupi additionne facilement en comptant sur ses doigts, cependant le risque d'erreur est assez grand. Je lui propose de varier les supports pour l'addition. Le jeu ci-dessous, sous forme de puzzles, ne l'a pas beaucoup passionnée. Évidemment, la forme des morceaux et les dessins donnent la solution sans qu'on ait besoin de la chercher... Seul le résultat final avec ses trois représentations de l'addition (quantités, symboles et mots en cursive) a un réel intérêt.
Un autre jour, elle a résolu une série d'additions de son cahier avec les cubes jaunes. Nous les avons posées comme le modèle à la verticale:
9 + 3 = 12 |
On remplace 10 unités par 1 dizaine |
Puis elle a refait les mêmes additions à l'aide d'un "boulier" vertical, en changeant de couleur pour les unités "dépassant" la dizaine... Elle place en dessous les symboles.
Nous avons fait un autre type d'exercice sur la comparaison.
Ci-dessus chez quelqu'un d'autre! |
Elle a aussi eu une première approche concrète des comparaisons de poids en jouant avec des petites balances en bois. Nous en avons une pour les tout-petits avec des anneaux comme à gauche (j'ai enlevé les têtes d'animaux!), et une à plateaux et poids comme à droite.
Cette fois-ci nous avons comparé mentalement deux quantités de cubes et appris les symboles "supérieur/inférieur" (elle connaît déjà le "égal"). Je lui ai montré le principe avec deux bâtonnets:
Elle a pu ensuite poser les quantités indiquées dans son cahier, les bâtonnets de la façon adéquate, puis compléter toute seule l'exercice... Mais comme elle a bien compris, elle a vite préféré se passer de la manipulation pour écrire directement le symbole demandé (gain de temps et d'énergie!).
10 =10 |
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