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jeudi 26 février 2015

Nouvelles de Louloute

Lors des derniers rendez-vous à l'hôpital pour Louloute (sur lesquels je ne m'étendrai pas...), la pédopsychiatre a souligné que notre fille était dans une attitude de maîtrise, très exigeante envers elle-même dans ce qu'elle fait et ayant beaucoup de mal à accepter l'échec, même minime - ce qui est renforcé à mon humble avis par la conscience qu'elle a de son retard au plan du langage et les frustrations que cela lui impose. En tout cas la psychiatre nous a recommandé, du moins pour cette période, de "relâcher" par rapport à ses apprentissages scolaires, et de favoriser le jeu avec elle. 

Sur ces conseils, je la laisse libre de ses activités, et ce qu'elle choisit le plus souvent est le coloriage, le découpage, ou d'autres activités de vie pratique. Je n'ai gardé que deux thèmes qui me paraissent importants pour elle (qui correspondent à sa "période sensible" selon M. Montessori): 

1/ les premiers chiffres: elle commence à compter sur ses doigts et même à dire toute seule les noms des chiffres (c'est une nouveauté). Elle aime bien répéter la suite des chiffres que lui dit sa soeur.

Barres rouges:

Comparer les longueurs et ranger dans l'ordre croissant

Aligner à droite

Vérifier la régularité de l'escalier avec la barre du 1

Réglettes et encastrement:
Comparer les longueurs

Rangement spontané en ligne

Les deux escaliers

Dans l'autre sens




Leçon en 3 temps sur les chiffres:



Tri d'objets par quantité:
(pas facile car il faut retrouver les semblables dans la corbeille puis les compter et associer au bon symbole)

Après une correction (elle avait séparé des pompons)
 

2/ les couleurs: cela lui plaît beaucoup, elle en a besoin pour ses coloriages, et elle les apprend aussi avec son orthophoniste, avec la version signée dont elle se sert aussi à la maison si on ne la comprend pas.

Poursuite avec la 2ème boîte des couleurs




Leçon en 3 temps sur 3 couleurs isolées
 

La nouveauté là aussi est qu'elle commence à prononcer les noms, même si cela reste très approximatif.

Pour la suite du bilan à l'hôpital: plusieurs rendez-vous encore avec psychologue et psychomotricienne, puis réunion des professionnels avec notre orthophoniste, et enfin convocation des parents...

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