Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

dimanche 15 mars 2015

ABC pour demoizêl

En Montessori, nous commençons à apprendre la forme des lettres et leur son, mais au départ sans leur nom d'usage, et plus tard seulement l'alphabet conventionnel. Choupi y est de plus en plus sensible, notamment par le biais de chansons. Elle a ainsi appris toute seule la chanson de l'alphabet avec un jouet électronique. J'ai pensé que c'était le moment d'afficher un abécédaire dans sa chambre. Cela me permet d'introduire en même temps les autres graphies des lettres (majuscules, script).


J'ai enfin terminé les cartes-abécédaire avec les quatre graphies. J'ai pris le modèle proposé par A la douce, une version "fille" qui me paraissait attrayante pour ma petite! Ici avec les cartes des phonèmes "ch" et "ou". J'ai mis les grandes affiches sur le tableau blanc de l'école.


 En dictée muette, une petite surprise dans la série de droite pour le nom de la grande demoiselle!

 

 Choupi nous a fait ces deux dessins, sur lesquels elle a écrit toute seule:

 



2 commentaires:

syletx64 a dit…

bonjour, j'aimerais savoir où vous avez trouvé les lettres cursives détourées (en plastique je suppose ?) ; les lettres montessori sont excessivement chères ! merci

Mamima a dit…

Bonjour, elles ont été commandées auprès d'une entreprise (que je ne connais pas). C'est un prêt qu'on me fait. Les alphabets mobiles avec une carte pour chaque lettre sont beaucoup moins chers voire gratuits en téléchargement sur internet, reste à découper, plastifier. Cdt