Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

mardi 3 mars 2015

Doux doudou -d'où?

Rubrique langage avec Choupi

Des dictées muettes, toujours:

la Source
méthode Ara
 

Nous poursuivons avec les images des dictées de La Source (ci-dessus à gauche) en s'adaptant à la progression des cahiers de la BBP qui n'est pas tout-à-fait identique. Toujours le même principe: Choupi compose d'abord les mots avec les lettres mobiles puis vérifie en lisant les étiquettes de correction. Elle réécrit ensuite ces mots sur son cahier. 
Je l'encourage à s'appliquer dans le graphisme des lettres en insistant surtout sur la bonne tenue du crayon (guide-doigts si besoin), la bonne position des bras et de tout le corps! Par contre pour le résultat, hormi la proportion globale des lettres -pour éviter de confondre e et l par exemple- je ne suis pas trop exigeante car je suis consciente que nous passons trop rapidement à cette étape de l'écriture proprement dite. Il lui faudrait davantage d'entraînement en graphisme que ce que nous avons le temps de faire. Mais je pense qu'elle aura encore tout le CP pour parfaire son geste d'écriture. L'important à mes yeux pour cette période est qu'elle acquière les bases de l'écriture/lecture et qu'elle y prenne goût! 
Enfin, comme elle connaît maintenant un bon stock de lettres, nous pouvons avancer en parallèle avec les images de la méthode Ara (à droite). Ici pour la première fois avec le phonème "ou". Cela permet d'enrichir son vocabulaire car plusieurs objets sont nouveaux ainsi que le stock de mots qu'elle sait écrire, et de réviser des sons déjà vus avec les autres dictées.


Des studias, pour la première fois:

Des exercices de tri assez simples pour enrichir le vocabulaire. Choupi aime bien ce genre de jeux... Bien sûr c'est moi qui lis les étiquettes et c'est à elle de les placer dans la bonne colonne. Nous avons fait trois séries pour cette fois-ci. Il existe des planches de correction mais tant qu'elle ne sait pas les lire, elles n'ont pas d'intérêt pour elle.


 


1 commentaire:

id2profs a dit…

Coucou, j'essaie de t'envoyer un mail, j'ai des questions à propos des dictées muettes, mais je n'y arrive pas par gmail. Est-ce que tu pourrais m'envoyer un message sur yahoo : moi_stf@yahoo.fr.
Je te remercie, bisous.