Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

mardi 3 mars 2015

La laine (la bonne)

Comme c'est encore la saison des gros pulls (tricotés par Doudoune) et sur demande des filles, nous avons parlé des moutons et de leur laine, avec ces livres joliment illsutrés et le coffret de l'école.


Je passe rapidement sur ces lectures, que nous avions déjà faites il y a quelques temps, qui évoquent bien sûr l'élevage des moutons par le berger (sans oublier le rôle de son chien), la tonte et les étapes de la transformation de la laine. 
Dans la boîte, trois compartiments. Nous avons eu la chance qu'une amie nous offre un échantillon de vraie laine (noire) ramenée de Normandie, non lavée et non cardée - bien odorante encore! Nous avons aussi de la laine (rouge) peignée et filée, et quelques restes de pelotes de différentes couleurs pour la troisième étape. Enfin, pour les produits finis, il suffit de chercher dans les placards! D'ailleurs, après avoir repris la boîte des tissus, Choupi et moi avons fait une exploration dans ma garde-robe pour apprendre à y reconnaître les matières utilisées (coton, laine, polaire, autre synthétique...).

 


Plus tard, comme souvent, les trois enfants jouaient avec les animaux de la ferme dans l'école. Or voilà à quoi était absorbée Choupi, avec tout un petit discours de circonstance: placer le berger près de toute la petite famille mouton, nommer le bélier, la brebis, les agneaux, sans oublier encore une fois, l'indispensable chien! Elle a d'ailleurs tenu à venir me demander: "C'est bien celui-là le chien du berger?" Et à me préciser que - comme dans le livre lu ensemble- cette brebis avait deux agneaux...

Un signe de plus de l'activité de son petit "monde intérieur". Rien n'est tombé dans l'oreille d'un sourd et chacun fait son beurre de tout bois... (ce n'est pas ça la formule?)



Aucun commentaire: