Réinvestissement par Louloute:
Avant la sieste, nous avons donc une lecture d'histoire. Nous avons fini les albums de Julie, et les filles choisissent un volume dans leur bibliothèque, parmi les Histoires du Père Castor ou autres... Ainsi, parmi les classiques, nous avons lu plusieurs fois la très célèbre aventure de Boucle d'or et les trois ours... Les filles sont très attentives au récit et aux imitations des voix!
Voici la réalisation spontanée de Louloute quelques jours plus tard en duplos, pour "le grand lit, le moyen lit et le tout petit lit"! Ce n'est bien sûr qu'une illustration parmi tant d'autres de la créativité des enfants pour réinvestir ce qu'ils "apprennent" dans leurs jeux et leurs discussions... J'ai trouvé les images ci-contre sur ce site, je vais lui proposer à colorier et à remettre dans l'ordre (suites séquentielles).
Autre exemple pour "rouler le tapis": totalement en dehors du cadre de l'école, Louloute insiste pour ranger elle-même le tapis de jeu. Quelle application! Elle refait le geste de taper sur le côté, comme je le lui avais montré dans la présentation de cette activité de vie pratique - pourtant il y a plusieurs mois... C'est resté comme gravé en elle. C'est ce que Maria Montessori nomme "l'esprit absorbant de l'enfant".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire