Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

vendredi 19 décembre 2014

Signes de vie

C'est l'anecdote que j'ai racontée dans l'article précédent qui m'amène à cette réflexion.
C'est ce genre d’événement que l'on n'a pas programmé, calculé, qui témoigne soudain de l'état et de l'activité intérieurs des enfants. Une révélation de l'esprit de l'enfant qui est à l’œuvre! Ainsi, pendant une certaine période, on ne voit rien qui affleure à la surface, pas de signes extérieurs mais un vrai travail se déroule dans les profondeurs de l'esprit. Nous en voyons un jour incidemment la manifestation, au travers de signes plus ou moins évidents: des petits phrases, des gestes minimes, des jeux en apparence anodins, des regards et expressions du visage... Leurs témoignages, leurs oeuvres sont à leur mesure: petits, modestes, maladroits, humbles et souvent silencieux. N'en sont-ils pas moins de haute importance, de grande valeur? Les cadeaux des enfants sont les plus précieux.

Or pour cette maturation, il faut du temps. Et nous adultes sommes des gens pressés, affairés... Pour la plupart de ces signes émis par les enfants d'ailleurs, nous passons à côté, nous sommes aveugles et sourds, enfermés dans notre propre vision du monde, projetant nos exigences sur ce que les choses doivent être! Nous ne voyons pas alors que nous devrions être observateur et attentif, nous n'entendons pas alors que nous devrions être à l'écoute, nous sommes impatients alors que nous devrions être dans l'attente, veilleurs... 

Dans mon cas, malgré mon désir et mes efforts, je suis parfois mécontente de ne pas obtenir ce que je veux de mes enfants, je peux être lassée que la vie avec eux n'avance pas sur les rails que j'ai fixés, et n'avance pas plus vite! J'attends des résultats selon certains critères, et je manque souvent tout ce qui se joue à d'autres niveaux! Toute la vie qui se déploie en dehors des cadres que j'ai établis dans mon esprit, au-delà de ma vision réductrice.

C'est pourquoi, quand Louloute a travaillé avec les cylindres de couleurs, j'étais assez impatientée. J'attendais un travail efficace, des réalisations concrètes, de la rentabilité sur investissement: de belles rangées, de belles tours! Or Louloute était en train de travailler à un autre niveau, c'est ce que j'ai vu et compris quand elle a pris cette petite maison et qu'elle a fait ces gestes avec beaucoup de concentration. Ça a été aussi une révélation, pour me faire réaliser que je la gênais avec mes attentes, mes exigences, mes paroles aussi... car elle était occupée par une construction intérieure.

C'est ce qu'explique très bien Maria Montessori dans ses livres sur l'enfant et l'esprit l'asorbant de l'enfant, et c'est pourquoi elle insiste beaucoup sur la juste attitude de l'éducateur, qui assume son rôle sans démissionner mais en laissant aussi sa juste place à l'enfant. Cette pédagogie est vraiment d'actualité et si objective, si conforme à la vie réelle! Mais aussi si difficile à bien comprendre. Si je connais la théorie, je l'oublie la plupart du temps, je suis rattrapée par mes mauvaises habitudes, mes mauvaises tendances. Il me faut du temps à moi aussi pour changer de regard sur l'enfant, sur mes enfants. N'est-ce pas cette conversion de regard et de coeur qui nous manque? Qui nous rendrait attentif à l'esprit d'enfance, qui nous rendrait aimant de la petitesse, de la vulnérabilité, du handicap, qui nous enseignerait l'humilité, qui nous réconcilierait avec notre propre imperfection. C'est l'enfant et tous les petits (pauvres, handicapés, malades...), qui nous apprendraient cela si nous voulions bien les placer au cœur de notre société.

A mes yeux en tout cas, cette leçon est un beau cadeau de Noël.
L'Enfant que nous contemplons dans la crèche a encore beaucoup de choses à nous révéler!

1 commentaire:

Sophie a dit…

Merci pour cet article..très vrai aussi pour moi!
Entre les idéaux que l'on peut avoir et la réalité de ce qu'on vit (surtout les contrôles), il est souvent difficile de ne pas avoir d'attente...c'est vraiment un gros travail à faire sur soi!