Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

vendredi 19 décembre 2014

Parlons la mort*

Parmi les livres pour les plus grands qu'elle consulte, Choupi me pose fréquemment des questions sur le volume dédié aux dinosaures et à la préhistoire. En effet, des sujets qui ne font pas partie de son quotidien et restent assez énigmatiques!

En particulier, depuis au moins un an, elle est très frappée par la page ci-dessous. Voilà plusieurs fois qu'elle cherche à en discuter, à comprendre ce qui y est représenté: l'enterrement d'un chasseur blessé mortellement, un rite funéraire chez les hommes préhistoriques.





J'essaie de décrire les faits et de lui parler de ce qui se passe, avec mes mots, mais souvent dans la hâte car j'ai autre chose à faire, "ce n'est pas le bon moment"...








Dans le même thème, Choupi a aussi trouvé ce livre sur les égyptiens (dont nous avons justement parlé pendant nos dernières séances de catéchisme sur Moïse). C'est cette page sur la momification qui a attiré son attention et suscité beaucoup de questions:






Or hier matin, les filles ont tenu à me montrer l'oeuvre qu'elles avaient réalisée dans le salon, pendant que je vaquais à mes tâches ménagères. En effet, je les entendais beaucoup parler et chanter, comme souvent dans leurs jeux libres du matin...
On ne le voit peut-être pas bien sur la photo, mais voilà ce que Choupi m'a expliqué: elles ont enterré leurs deux grandes poupées sous la table basse (cheveux qui dépassent), avec leur bâton (un barreau du lit de Micou), elles ont prié et déposé des fleurs dessus (blocs de bois). Elle ont réalisé une véritable cérémonie de funérailles de leur invention... Ca m'a touchée, et j'ai trouvé ça extraordinaire! 

Je pense que ces questions autour de la vie et la mort commencent à habiter l'esprit de Choupi. Je réalise qu'un événement assez récent à surement contribué à sa réflexion intérieure. Pour la dernière Toussaint, nous nous sommes rendus en famille dans un cimetière pour entretenir et fleurir un caveau familial, nous avons prié pour nos défunts. Nous avons aussi discuté ensemble de tout cela: que deviennent le corps et l'esprit après la mort, pourquoi des tombes, pourquoi mettre des fleurs et des décorations...

*"Parlons la mort... pour la vie" : c'est le nom d'une récente campagne d'Alliance Vita.

Aucun commentaire: