Choupi commence à comprendre le système unités/dizaines, mais avec encore des flous... Ainsi, lorsqu'elle a voulu inscrire la date du jour sur le calendrier en tissu, elle a écrit 10-8, ce qui est logique.
,Je lui ai fait une petite présentation de la "magie du nombre" Montessori (on superpose les symboles à gauche et on les fait plisser les uns sur les autres vers la droite) pour qu'elle comprenne que cela s'écrit 18! Elle l'a fait plusieurs fois et était contente de répéter: c'est magique!
Nous avons ensuite continué la présentation du système décimal. Nous avons plusieurs versions du matériel: en perles dorées (Montessori) et en cubes de plastique jaune (Lubienska).
Je voulais que Choupi saisisse qu'ils sont équivalents, nous avons donc comparé chaîne et plaque de 100 perles/ plaque jaune de 100, puis chaîne et plaque de 1000 perles/cube jaune de 1000. Ci-contre, Choupi forme une plaque avec la chaîne de 100, pour conclure que c'est pareil.
Puis, en travaillant avec le matériel jaune:
- former une dizaine avec des unités, combien? puis comparer
- former une centaine avec des dizaines, combien?
comparer à la verticale...
... et à l'horizontale
- former un millier avec des centaines, combien? et comparer
Il est important pour la suite de présenter le système décimal avec cette disposition (décroissante)!
Enfin, nous avons repris la leçon en 3 temps sur le vocabulaire, et je lui ai demandé de disposer sur le plateau 4 centaines:
puis 2 milliers...
Suite à cette longue concentration, je pensais que les perles Hama seraient une bonne façon de décompresser... Mais nous n'en avions pas encore fini avec le système décimal! En remplissant sa petite corbeille, Choupi m'a demandé combien de centaines ou milliers de perles elle contenait...
Je lui ai donc proposé de les compter, en lui échangeant à chaque fois une dizaine jaune contre 10 perles, et une centaine contre 10 dizaines:
Nous avons fait ce travail jusqu'à 110, jusqu'à ce que Choupi rende les armes: " il y en a trop!"
L'activité suivante était donc bien méritée:
Repassage de l'oeuvre pour faire un cadeau à Mamie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire