Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

jeudi 11 décembre 2014

Maisons de-ci de-là

Nous suivons donc en ce moment de façon transversale le thème de la maison. L'occasion de regarder ensemble ces livres avec de belles photos d’habitats des quatre coins du monde (trouvés à Emmaüs). Les filles sont souvent très frappées par l'apparence des personnes (surtout les enfants pauvres) ou l'aspect des maisons, l'échange est très intense.


La séance de jeu suivante a été l'occasion de créer soi-même une maison, après la version Kapla, une version Duplo:

 


Nous essayons, à l'occasion, de trouver d'autres façons de se faire des tanières, dans des cartons, avec des couvertures sous la table ou dans le lit... Les filles sont encore trop petites pour se construire toutes seules des cabanes dans la nature, mais peut-être que les cousins germains, déjà aguerris, le leur apprendront bientôt? Pour moi que de bons souvenirs de constructions de tipis en branchages, ou refuges dans les arbres avec mes frères et soeur! Parmi les meilleurs de mon enfance!

Dans le même domaine "découverte du monde", les filles aiment bien aussi regarder les enfants de ces livres (provenance Emmaüs):



Enfin, je cherchais un livre pour aborder les bonnes manières, les règles de vie en société etc. Je garde en tête les ouvrages de Inès de Chanterac, mais je voulais éviter d'acheter de nouveaux livres. D'autant que nous ne manquons pas de supports pédagogiques! Mon souci cette année est d'essayer de faire au maximum avec ce que j'ai déjà, par économie mais aussi par effort de pauvreté, dans le beau sens de ce terme (éviter de toujours consommer, amasser pour soi), qui ouvre au sens du partage. En cherchant un peu j'ai repris les livres ci-dessous, trouvés eux aussi, séparément, à Emmaüs. (Je n'ai pas trouvé "Julie à l'école"... bizarre!) Ils ont de belles illustrations réalistes, ce à quoi je tiens beaucoup... Et bonne surprise: je suis en accord avec les contenus, ce qui est assez rare sur ces sujets!

 

Le premier tome parle joliment des règles de vie à la maison: politesse, obéissance, ordre, mais aussi de la famille, des anniversaires, fêtes, etc. Nous avons commencé par celui-ci en lecture suivie de début d'après-midi. Nous continuerons avec le 2ème tome à l'échelle du pays. Là encore, plein accord sur le contenu, je ne peux que recommander! Une belle présentation de la France dans sa géographie, son histoire, ses coutumes... Enfin le 3ème tome à l'échelle du monde. On trouve d'ailleurs plein de beaux atlas pour enfants à Emmaüs, ou ailleurs :)

Pour une première approche de l'histoire, je commencerai avec ces deux ouvrages de notre stock, trouvés aussi séparément dans la caverne d'Emmaüs (que de trésors dans ces vieux livres!). Où sont comparés à plus d'un siècle d'écart les détails de la vie quotidienne pour une fille/ un garçon et son aïeulle/aïeul. Une belle façon, imagée et concrète de parler de la France d'autrefois!








Aucun commentaire: